Motion Design avec After Effects - Bloc 2

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Introduction

Dans l’univers du design et de la création numérique, le motion design s’impose comme un outil puissant pour captiver et informer.

La maîtrise de logiciels comme Adobe After Effects permet de donner vie à des idées et concepts à travers des animations et des effets visuels percutants.

Apprendre à utiliser ces outils avec expertise est essentiel pour réaliser des projets professionnels et innovants, qui se démarquent par leur qualité et leur impact visuel.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de vous équiper avec les compétences indispensables pour exceller dans l’univers du montage vidéo en motion design, vous permettant ainsi de créer des animations professionnelles et captivantes.

Vous apprendrez à utiliser Adobe After Effects pour concevoir et animer des compositions complexes. Au terme de ce cursus, vous serez capable de réaliser des films de motion design de bout en bout, en maîtrisant des techniques avancées d’animation, de suivi de mouvement, et de compositing.

Vous développerez une expertise dans la gestion de projets de motion design, de l’initiation à l’export final. Notre engagement est de vous transformer en un spécialiste du motion design.

Public cible

Notre programme de formation en ligne montage vidéo et motion design est ouvert à tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences, sous réserve d’être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur et familiarisés avec les logiciels. Il est conseillé d’avoir une affinité pour le traitement de l’image ainsi qu’un intérêt général pour le domaine de l’audiovisuel afin d’optimiser votre expérience de formation.

Il est recommandé de disposer d’un ordinateur récent, d’une bonne connexion Internet et d’être à l’aise avec les outils bureautiques.

En choisissant cette formation, vous resterez à la pointe de ces avancées et serez prêt à saisir les opportunités professionnelles qui se présenteront. Rejoignez-nous pour évoluer dans le secteur dynamique du motion design.

Programme

Illustration vectorielle et animations simples

  •  Comprendre les deux principaux modes de création et stockage des images numériques et vecteurs (eps, svg, ai)
  •  Création d’un objet stylisé 2D en utilisant les courbes de Bézier
  •  Les aplats de couleur et les dégradés
  •  Création d’une composition équilibrée à partir d’éléments vectoriels et bitmap
  •  Les cinq propriétés de base d’un calque
  •  Animations simples par image clés : position, rotation, échelle
  •  Trajectoires de mouvement
  •  Préparer un sujet pour un film de motion design

Animation avancée

  •  Les accélérations et ralentis dans une animation
  •  Interpolation spatiale et temporelle. 
  •  L’éditeur de graphiques
  •  Types d’images clés – lissage à l’approche/éloignement, maintien, déplacement dans le temps
  •  Le parentage et les animations composées. 
  •  Calques et objets nuls
  •  Importation de documents Illustrator et Photoshop multi-calque
  •  Création et paramétrage d’un bras articulé. FK et IK
  •  Préparer un storyboard pour un film de motion design

 

Animation de texte

  •  Introduction au motion design avec l’animation de texte
  •  Création de titres animés avec After Effects
  •  Application d’un effet sur une partie d’un calque de texte – le sélecteur de plage
  •  Utilisation du sélecteur de plage pour une animation lettre par lettre
  •  Effets aléatoires – le sélecteur de tremblement
  •  Rendu d’un découpage pour le film de motion design

 

Calques de forme

  •  Les outils de conception graphique dans le logiciel : outils géométriques et plume
  •  Comprendre la différence entre les masques et les calques de forme
  •  Structure et hiérarchie d’un calque de forme
  •  Les modificateurs des calques de forme : fusionner, répétition, tremblements, etc.
  •  Les tracés libres : créer une forme personnalisée en utilisant l’outil plume
  •  Réaliser un morphing en déplaçant les sommets d’un tracé vectoriel
  •  Passerelles entre les logiciels Adobe Illustrator et After Effects

Espace 3D et rendus

  •  L’espace 3D dans Adobe After Effects. L’axe de la profondeur (Z)
  •  Déplacer et faire tourner un calque dans les trois dimensions
  •  Ajouter et animer des lumières et une caméra
  •  Comprendre la compression vidéo, types de compression (avec et sans pertes de qualité)
  •  Comprendre la différence entre un multiplexeur et un codec
  •  Effectuer le réglage des paramètres d’export dans After Effects et Media Encoder

Animations 3D avancées

  •  Placement des calques en vue de la création d’un décor en 3D
  •  Vues de perspective et vue orthogonales. 
  •  Division de la fenêtre composition
  •  Paramètres avancés des lumières et surfaces. 
  •  Projeter et accepter des ombres
  •  Paramètres avancés des caméras. 
  •  Réduire la profondeur de champ
  •  Réaliser un effet de parallaxe en animant une caméra dans un décor 3D
  •  Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

 

Suivi de mouvement et lancer de rayon

  •  Suivi de point, rotation et échelle d’un métrage filmé
  •  Reconstitution de la trajectoire d’une caméra et intégration d’un texte 3D dans un métrage
  •  Les moteurs de rendu raytracing et Cinema 4D dans After Effects
  •  Extrusion d’un texte et d’un calque de forme
  •  La passerelle entre les logiciels Cinema 4D et After Effects – le plugin Cineware
  •  Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

 

Systèmes de particules

  •  Comprendre le fonctionnement d’un système de particules : Émetteur, particules, forces
  •  Les systèmes de particules intégrés au logiciel : Particle Systems II, Laboratoire de Particules
  •  Création d’un rideau de neige et d’une flamme avec le laboratoire de particules
  •  Le générateur de vagues et les ondes radio
  •  Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

 

Les expressions

  •  Introduction aux expressions et à leur cas d’utilisation : comment programmer After Effects
  •  Comprendre les paramètres et les valeurs
  •  Écrire des expressions automatiques avec l’icône de sélection. Modifier une expression
  •  Expressions répétitives (loop) et expressions aléatoires (wiggle)
  •  Construire un système de contrôle pour une scène avec les expressions
  •  Extraire l’intensité sonore d’un fichier audio et l’utiliser pour animer d’autres calques
  •  Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

 

Intégration d’After Effects dans un flux de travail

  •  La passerelle Dynamic Link entre Adobe Premiere Pro, After Effects et Media Encoder
  •  Installation et activation de scripts et plug-ins
  •  Préparer le déplacement d’un projet : le système de dépendances et de liens
  •  QCM : vérification des acquis de la semaine
  •  Rendu du film de motion design réalisé dans la semaine

Filtres vidéo et remappage temporel

  •  Introduction au monde de l’image numérique et des effets visuels
  •  Identifier les propriétés d’un métrage filmé : cadence, résolution, format des pixels, durée
  •  Créer une composition à partir d’un métrage. 
  •  Les codes temporels
  •  Modifier l’apparence d’un métrage – les filtres vidéo disponibles dans After Effects : Négatif, sépia, loupe, miroir
  •  Le mélangeur de couches
  •  Comprendre les modes de fusion et leur utilisation créative
  •  Modifier la géométrie d’un métrage. 
  • La perspective des quatre coins
  •  Modifier la vitesse d’un métrage filmé. 
  •  Ralentis et accélérations

 

Masquage

  •  Création de masques vectoriels dans After Effects
  •  Contours progressifs fixes et à largeur variable
  •  Opérations booléennes sur les masques : ajouter, soustraire, intersection
  •  La rotoscopie manuelle : animation du paramètre tracé d’un masque
  •  Effets Roto-pinceau et Améliorer le contour
  •  Images de base, étendues et contours correctifs
  •  Amélioration de la couche alpha d’un masque
  •  Masquage par différence et masquage par extraction
  •  Masquage en chrominance et luminance (chroma et luma keying). 
  •  L’effet Keylight
  •  Problèmes liés à l’incrustation par chrominance
  •  Décontamination d’un contour
  •  Caches par approche et caches mobiles
  •  Transférer l’information de luminance d’un calque sous forme de transparence à un autre

 

Suivi de mouvement et stabilisation d’un métrage

  •  Suivi de point, rotation et échelle. 
  •  Application d’une image sur une surface
  •  L’approche caméra. 
  •  Reconstitution de la trajectoire d’une caméra réelle
  •  Intégration d’objets 2D et 3D dans un métrage filmé
  •  Stabilisation de l’image. 
  •  Compenser les mouvements indésirables d’un métrage filmé à la main
  •  Suivi de visage.
  •  Appliquer une correction colorimétrique isolée
  •  Le suivi de mouvement planar avec Mocha Pro
  •  Suppression automatique des objets avec le module Supprimer

 

Matte painting

  •  Règles de base du compositing.
  •  Comprendre la perspective et la parallaxe
  •  Peinture traditionnelle et images de synthèse.
  •  Ordre des objets dans une scène
  •  Création d’un environnement 3D numérique
  •  Le point de fuite central. 
  •  Création d’un décor infini
  •  Projections caméra sur un décor modélisé
  •  Recréer un éclairage virtuel pour simuler celui du tournage

Ajustements finaux pour un composite crédible

  •  Rajout d’ombres portées
  •  Assortir les différentes sources d’une composition
  •  Atténuer les différences de couleurs entre les sources vidéo. 
  •  Les filtres colorimétriques
  •  Comprendre le grain du film ou du capteur numérique
  •  Supprimer ou rajouter du grain à un métrage pour l’intégrer dans une composition

Formation de motion design à distance éligible au financement CPF

La formation peut être prise en charge jusqu’à 100% par votre CPF avec un reste à charge pouvant atteindre 0€.

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Votre inscription sera sécurisée via France Connect

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La Certification

Terminez votre formation motion avec After Effects et obtenez une certification sous réserve de validation des acquis.

Cette formation prépare au bloc « RNCP38752BC02 – Mettre en œuvre des techniques avancées du montage » de la certification “TP – Monteur audiovisuel”, enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RNCP38752 par le Ministère du travail

Pour l’examen, l’apprenant doit préparer trois séquences de montage compositing et trois séquences étalonnées. Lors de la présentation, il décrit ses procédures de travail et ses choix esthétiques avant que le jury ne visionne les séquences et pose des questions. L’examen inclut un entretien technique et dure 1h30.

Formation en ligne prise en charge à 100%

Toutes nos formations en ligne sont éligibles à la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds publics de la formation professionnelle. Il n’y a aucune formalité compliquée à effectuer pour vous inscrire avec prise en charge, et vous pouvez commencer tout de suite.

Que vous soyez salariés ou demandeurs d’emploi, nos formations en ligne peuvent être prise en charge à 100% par le CPF ou Pôle Emploi. 98% de nos apprenants ont pu bénéficier d’un reste à charge de 0 

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